Sondage PRATICIENS / ASSISTANTES - Quels résultats ?

La première constatation est le peu de motivation des praticiens à répondre à ce type de questionnaire. Le nombre d’assistantes ayant répondu est plus important et presque trois fois supérieur.

Il faut dire que d’habitude, on ne leur laisse pas la parole, le praticien est souvent le seul maître à bord. Dès qu’il s’agit du cabinet, c’est à lui que l’on s’adresse et c’est lui qui répond. Dans notre sondage, les chirurgiens-dentistes qui ont eu la gentillesse de participer ont pris sur leur temps précieux et la rédaction les en remercie tout particulièrement.

L’âge moyen des praticiens est de 50 ans environ, celui des assistantes est en moyenne de 40 ans (la plus jeune a 22 ans et la plus âgée 62). Les sondés ont globalement répondu aux deux tiers par internet et un tiers par papier, ce qui démontre qu’il reste encore un long chemin à faire pour supprimer le papier de nos habitudes. Le premier constat est la reconnaissance par les réponses d’un véritable besoin de dialogue dans l’équipe que représente le duo dentiste-assistante.

Nous avons délibérément scindé les résultats en trois groupes : les praticiens avec assistante(s), ceux qui se passent d’assistante et le troisième groupe, celui des assistantes. Découvrez les résultats ci-dessous.