Management

Comment répondre au téléphone

Comment répondre au téléphone

Répondre au téléphone ? Cela semble simple… il existe pourtant des règles et des process pour optimiser ce premier contact avec un patient et donner une image irréprochable du cabinet à nos patients au bout du fil. Mode d’emploi pour un accueil téléphonique professionnel.

Lire la suite...

Au secours, je travaille avec quelqu’un que je n’aime pas

Savoir détecter la démotivation de ses employés

Elle est une excellente assistante, c’est un collaborateur précieux, sauf que voilà, relationnellement, cela ne passe pas… Est-il possible d’être bienveillant à l’égard de quelqu’un avec qui vous n’avez pas la moindre envie de déjeuner ? Mode d’emploi pour des relations apaisées au cabinet.

Lire la suite...

Savoir détecter la démotivation de ses employés

Savoir détecter la démotivation de ses employés

Si la démotivation reste un processus relativement complexe, le salarié concerné donne toutefois souvent des signaux d’alerte avant d’arriver au stade final du désengagement. Mode d’emploi pour reconnaître ces signes qui ne trompent pas.

Lire la suite...

Je manage selon les personnalités

Je manage selon les personnalités

Les managers d’expérience savent qu’il n’existe pas un seul modèle de management qui fonctionne pour tous. Une approche considérée comme motivante par l’un pourra ne pas l’être pour l’autre. Réflexion pour un management adapté aux personnalités de chacun.

Lire la suite...

Comment maintenir la motivation de mon assistante ?

Comment maintenir la motivation de mon assistante ?

Au-delà du salaire (qui s’il est un argument n’est pas pour autant une baguette magique) existent d’autres façons d’amarrer son personnel au port du cabinet. Du développement personnel au sentiment d’appartenance, pistes vertueuses à explorer, en lecture à quatre mains !

Lire la suite...

Erreurs, échec… et après ?

management

Ceux qui cherchent la performance voire la perfection redoutent l’erreur et l’échec plus que tout au monde. L’erreur dans nos cabinets, c’est ce qu’il « faut » éviter comme dans un parcours d’obstacles, car nous pensons qu’elle mène à l’échec.

Lire la suite...

15 erreurs de management (facilement) évitables dont la lecture de cet article vous débarrassera

Les petites négligences auxquelles on ne prête pas attention peuvent, au quotidien, véritablement briser la cohésion du cabinet.

Lire la suite...

Savoir tirer le meilleur parti de la période d’essai !

Ouf, la période de recrutement a enfin abouti sur une embauche ! Vous pensez avoir recruté la perle rare ? Possible… Reste, maintenant, à le vérifier durant la période d’essai. Marche à suivre pour rectifier une (éventuelle) erreur de casting.

Lire la suite...

Comprendre les frais fixes, frais réels et la maîtrise des coûts

Anouk de Clayssac, journaliste et auteur a interrogé le Dr Gérard Gourion. De cet entretien elle a tiré une série d’articles que nous publierons chaque mois dans nos colonnes. Ce mois-ci, l’entretien poursuit son approche de la gestion des cabinets pour se pencher sur la maîtrise des coûts avant de donner des conseils globaux…

Lire la suite...

Que faire face aux attaques en règle que subit la profession ?

À l’heure où notre paysage professionnel est en passe de connaître de profondes mutations, l’Indépendentaire a interrogé les experts de la profession à propos des réponses à y apporter. Points de vue et pistes de réflexion.

Lire la suite...

De magnifiques possibilités se cachent derrière les problèmes insolubles (suite)

Anouk de Clayssac, journaliste et auteur a interrogé en Californie le Dr Gérard Gourion, consultant en management de cabinets dentaires. De cet entretien elle a tiré une série d’articles que nous publierons chaque mois dans nos colonnes.

Lire la suite...

Stratégie salariale : combien payer son assistante ?

Quelle rémunération donner à celle qui réalise au quotidien l’ensemble des tâches nécessaires à la bonne marche de son exercice ? Le point sur une question cruciale pour le cabinet et son gestionnaire.

Lire la suite...

Mettre son équipe au sport !

Comment contribuer au mieux au bien-être de ses salariés pour assurer la bonne santé de sa propre entreprise ? Quelle solution pour motiver son équipe et endiguer l’absentéisme ? Le sport au travail est aujourd’hui l’une des idées avancées en management par différents organismes institutionnels. Explications.

Lire la suite...

Zoom sur la prophylaxie - Mieux vaut prévenir ?

Tout l’édifice public de l’exercice de la santé repose sur… la maladie (et sur les façons de la soigner). En France comme ailleurs, l’exercice médical est basé sur une pratique essentiellement curative.

Lire la suite...

De magnifiques possibilités se cachent derrière les problèmes insolubles

Anouk de Clayssac, journaliste et auteur a interrogé en Californie, le Dr Gérard Gourion, consultant en management de cabinets dentaires. De cet entretien elle a tiré une série d’articles que nous publierons chaque mois dans nos colonnes.

Lire la suite...