Management
Faire émerger les idées
- Détails
- Publié le vendredi 24 août 2012 02:00

Le brainstorming est une méthode de réflexion qui permet d’identifier un problème et de trouver des solutions pour le résoudre. Applicable au cabinet en respectant quelques principes de base pour être productif et créatif. Explications.
Vacances, j’oublie tout ?
- Détails
- Publié le mardi 10 juillet 2012 02:00

Ce dernier numéro avant la traditionnelle coupure estivale nous donne l’occasion idéale de nous pencher sur les vacances et ce que nous allons en faire… vacances j’oublie tout ou j’optimise mon temps libre ?
Travailler en famille : le modèle idéal ?
- Détails
- Publié le mercredi 30 mai 2012 12:29

Les praticiens qui font l’expérience d’un cabinet familial ne tarissent pas d’éloges sur les avantages qu’ils en retirent. En couple, avec son père ou sa soeur : quels sont toutefois les écueils à éviter ? Des spécialistes livrent les règles d’or pour préserver l’harmonie.
Adressez des critiques, reproches et autres remarques désagréables...
- Détails
- Publié le mercredi 2 mai 2012 14:53

Un employeur doit pouvoir critiquer ses employés sans les agresser, les enfoncer, ni les humilier. Il ne faut pas pour autant s'abstenir d'observations négatives si elles sont justifiées, tout en préservant des relations de coopération sereines. Exercice délicat, mais incontournable. Solutions.
Savoir (réprimander) féliciter : une valeur ajoutée de l’encadrement
- Détails
- Publié le mardi 1 mai 2012 02:00

Récompense et remontrance font partie de l’arsenal de la gestion d’équipe des managers. Motivation, implication, besoins et intérêts sont au centre de ce savoir-faire du chirurgien-dentiste, mais le recadrage est, paradoxalement, plus facile que la reconnaissance. Ou comment l’art du subtil qu’il n’y paraît.
Lui faire un reproche sans la vexer
- Détails
- Publié le lundi 2 avril 2012 11:57

Elle n’est pas parfaite… Qui l’est ? Elle fait donc des erreurs, commet des maladresses, des oublis… Si vous ne lui dites rien, les problèmes vont perdurer, si vous lui reprochez ses erreurs, elle se vexe et l’ambiance devient insupportable. Dilemme.
Méthode DESC : comment adresser une critique ?
- Détails
- Publié le lundi 2 avril 2012 11:42

S’il n’est pas toujours facile d’émettre une critique, il est toutefois possible de s’appuyer sur une méthode éprouvée depuis plus de 35 ans afin d’éviter les maladresses qui peuvent faire mal… Démonstration.
Choisir une nouvelle assistante, novice ou expérimentée ?
- Détails
- Publié le mercredi 7 mars 2012 14:56

Mobiliser l’énergie de son personnel
- Détails
- Publié le mercredi 29 février 2012 12:40

Dans un environnement stimulant et participatif, les employées se sentent davantage concernées et plus compétentes. Savoir motiver ses assistantes peut avoir des conséquences considérables, tant sur leur rendement au cabinet que sur leur bien-être. On commence demain ?
Entretien avec… le Dr Franck RENOUARD
- Détails
- Publié le mercredi 29 février 2012 10:22

Le monde médical, et plus spécialement le monde dentaire, n’envisage les complications que sous un angle technique. Le comportement humain, fortement influencé par le stress, n’est que très rarement mis en cause dans la chaîne d’événements qui conduit à l’échec. Et pourtant… Si nous envisagions les choses différemment, 50% des événements indésirables graves pourrait être évités. Démonstration du Dr Renouard.
Apprendre à vider son sac
- Détails
- Publié le mercredi 4 janvier 2012 01:00

Savoir parler et donner la parole, savoir exprimer des critiques et entendre l’avis des autres, savoir manager avec bienveillance… Ces savoir-faire et savoir-être apportent le bien-être au travail.
Savoir exprimer ce qui doit être amélioré s’apprend. Devenons sensible et détectons les changements d’attitude chez nos partenaires de travail. Observons comme solution à tout le dialogue : le temps de parole doit être accordé à tous. Vider son sac au quotidien, c’est au final éviter de le remplir dans le temps, éviter la dérive de l’accumulation.Objectif : zéro sale con
- Détails
- Publié le mercredi 7 décembre 2011 15:19

Fournisseurs, confrères, assistantes ou patients, les « sales cons » sont des personnes odieuses, parfois brillantes, mais toujours nuisibles, dont la présence plombe la vie, l’atmosphère et trop souvent la rentabilité de nos cabinets dentaires. Comment les repérer et s’en débarrasser ?
La chasse aux « sales cons » est la nouvelle marotte des patrons des plus grandes entreprises du monde, depuis la publication dans la très prestigieuse Harward Business Review d’un article signé Robert Sutton qui fit date sous le titre original « The No Asshole Rule ». Cette manière de voir a provoqué de profondes restructurations dans de nombreuses organisations à travers le monde, jusqu’à – dit-on – la Cour Suprême des États-Unis. Comment ce principe de management s’applique-t-il à nos cabinets ?
Imposer son autorité (sans cris ni menaces)
- Détails
- Publié le mardi 5 juillet 2011 10:30

Entre le petit chef et le patron-copain, il existe une manière douce, mais forte d'imposer son autorité. Utile dans la vie professionnelle face à des patients pénibles ou du personnel difficile tout comme dans la vie personnelle, ce savoir-faire n'a rien d'inné. Démonstration.
L'autorité n'a pas bonne réputation. Que ce soit à cause de la culture « héritée de mai 68 », à l'avancée du management « participatif », à la volonté de comprendre pour agir… il faut bien reconnaître qu'imposer sa volonté aux autres n'est pas dans l'air du temps. Et pourtant, l'on constate partout les effets secondaires négatifs de cette tendance.
Les 10 phrases à éviter au cabinet
- Détails
- Publié le lundi 4 juillet 2011 16:16

Une critique maladroite, un mot déplacé ou un comportement trop égoïste. Il suffit parfois de peu pour mettre une mauvaise ambiance au cabinet. La vie au cabinet c'est aussi savoir vivre ensemble. Un article à lire à deux, employeur et employée… et qui concerne aussi (parfois) les praticiens !