Cabinet

Construire son business plan

business plan

Pour s’assurer de la faisabilité, de la pérennité, et de la rentabilité (théoriques) de son projet, pour faire le point sur son activité, mais aussi pour convaincre ses partenaires financiers, le business plan reste le meilleur atout du (futur) chef d’entreprise. Check-list.

Lire la suite...

Ces nouvelles technologies pour communiquer avec les patients

nouvelles technologies

L’avènement d’Internet et la complexité des traitements proposés imposent de plus en plus au chirurgien-dentiste d’expliquer et d’informer son patient… mais surtout de communiquer différemment.

Lire la suite...

Réflexologie : Comment détendre les patients et améliorer les suites opératoires ?

Réflexologie

Une expérience menée par un chirurgien-dentiste et une réflexologue dans le cadre d’une étude appliquée aux interventions de chirurgie implantaire, démontre que l’on peut encore améliorer le déroulement des interventions, leurs suites opératoires et diminuer sensiblement la prise de médicaments. Retour d’expérience.

Lire la suite...

Patients au bord de la crise de nerfs

Patients au bord de la crise de nerfs

Il bouillonne dans la salle d’attente, ou confond le fauteuil avec le divan de son psychiâtre… Comment gérer les incivilités et appréhender les émotions des patients afin d’éviter l’escalade ? Inventaire des solutions pour affronter les situations les plus mal engagées.

Lire la suite...

Êtes-vous en règle avec vos salariés ?

Êtes-vous en règle avec vos salariés

Grande nébuleuse dont le non-respect peut avoir de lourdes conséquences, le droit du travail est la bête noire de beaucoup d’orthodontistes indépendants. Le point sur les obligations à charge en qualité d’employeur.

Lire la suite...

Sites Internet : où en est la profession ?

Sites Internet : où en est la profession ?

Les sites Internet dentaires devaient augmenter le nombre et la qualité des nouveaux patients, donner une image professionnelle du cabinet… Ont-ils rempli leurs missions ? Le point deux ans après la mise en ligne des chirurgiens-dentistes.fr

Lire la suite...

Connaissez-vous votre e-réputation ?

Connaissez-vous votre e-réputation ?

Les premiers sites ayant trait à la santé sont apparus au milieu des années 1990. Internet fait aujourd’hui partie des habitudes d’un nombre grandissant de patients : communauté on line faisant, nombreux sont ceux qui chercheront des informations sur leur praticien, avant même de l’avoir rencontré ! Et vous, savez-vous ce qu’Internet dit de vous ?

Lire la suite...

Faire le tour d’un sujet

Faire le tour d’un sujet

Outil à la fois simple et efficace, le QQOQCP permet de décrire une situation en identifiant tous ses aspects essentiels : répondre à 6 questions permet d’éviter tout risque d’oubli avant de lancer un plan d’action.

Lire la suite...

Stop aux victimes

Stop aux victimes

Les « triangulaires » dans le monde de l’entreprise génèrent de l’inefficacité, consomment du temps, et engendrent des sentiments négatifs. Elles ne résolvent en rien les situations problématiques, au contraire… Mode d’emploi pour les éviter.

Lire la suite...

La révolution du low-cost : qu’en pense la profession ?

low-cost

L’arrivée des low-costers sur le marché dentaire français est une (r)évolution qui a porté un nouveau coup à l’image de la profession. Comment réagir face à ces cabinets à prix cassés ? Indépendentaire a enquêté auprès des instances du monde dentaire.

Lire la suite...

Le SPR 60 pour les inters de bridge : c’est définitivement non !

nomenclature

La Cour de cassation a décidé d’inscrire cette décision dans son recueil des arrêts les plus importants. Les patients ne peuvent donc pas prétendre à un complément de remboursement. Explications.

Lire la suite...

Depuis quand n’avez-vous pas débriefé votre prothésiste ?

prothésiste

Leur professionnalisme aura une influence directe sur notre organisation, de même que la qualité de leur travail déterminera celle du nôtre. Le binôme praticien/prothésiste connaît des mutations nouvelles intimement liées à l’évolution de la technologie. Mise au point pour une relation plus fluide.

Lire la suite...

Faire émerger les idées

brainstorming

Le brainstorming est une méthode de réflexion qui permet d’identifier un problème et de trouver des solutions pour le résoudre. Applicable au cabinet en respectant quelques principes de base pour être productif et créatif. Explications.

Lire la suite...

Vacances, j’oublie tout ?

Vacances, j’oublie tout

Ce dernier numéro avant la traditionnelle coupure estivale nous donne l’occasion idéale de nous pencher sur les vacances et ce que nous allons en faire… vacances j’oublie tout ou j’optimise mon temps libre ?

Lire la suite...

Le Chèque-Vacances au cabinet pour stimuler le budget congés payés de ses employés

Chèque-Vacances

Pour les mordus de glisse, les amateurs de grands espaces, les adeptes de parcours sportifs, les inconditionnels de thalasso, les férus de culture et d’histoire. Pour ceux qui tenteraient un saut à l’élastique ou rêvent de séjours sur une péniche. Le chèque-vacances est un avantage fiscal et social qui s’adresse aussi au cabinet, à nous et à nos salariés.

Lire la suite...