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En finir avec le mal de dos

En finir avec le mal de dos

Contracture, lumbago, sciatique, lombalgie… tous les orthodontistes se plaignent (ou se plaindront) de mal de dos. Entre médecine conventionnelle et solutions alternatives, des techniques ont – vraiment – fait leurs preuves. Enquête sur le mal du siècle.

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Lui faire un reproche sans la vexer

Lui faire un reproche sans la vexer

Elle n’est pas parfaite… Qui l’est ? Elle fait donc des erreurs, commet des maladresses, des oublis… Si vous ne lui dites rien, les problèmes vont perdurer, si vous lui reprochez ses erreurs, elle se vexe et l’ambiance devient insupportable. Dilemme.

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Mal de dos : le sport pour réduire les douleurs

Mal de dos : le sport pour réduire les douleurs

Au cabinet, notre posture de travail fait monter en puissance nos douleurs, des cervicales aux lombaires. Le mal de dos figure en tête du classement des douleurs dont les praticiens se plaignent, mais il peut être atténué grâce à la pratique d’une activité sportive.

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Méthode DESC : comment adresser une critique ?

Méthode DESC : comment adresser une critique ?

S’il n’est pas toujours facile d’émettre une critique, il est toutefois possible de s’appuyer sur une méthode éprouvée depuis plus de 35 ans afin d’éviter les maladresses qui peuvent faire mal… Démonstration.

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Départ à la retraite en l'absence de repreneur

Départ à la retraite en l'absence de repreneur

Vous allez bientôt raccrocher la blouse et personne ne prendra votre suite… Quelles sont les formalités à accomplir ?

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21 idées pour offrir des services en plus au cabinet

21 idées pour offrir des services en plus au cabinet

Tous les cabinets se ressemblent ? Si cette opinion est largement répandue, il est toutefois possible de faire la différence. Comment engendrer un bouche à oreille positif et fidéliser nos patients par un ou plusieurs «services en plus» qui sauront nous démarquer et afficher notre différence?

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Choisir une nouvelle assistante, novice ou expérimentée ?

recruter une nouvelle assistante novice ou expérimentée

Deux possibilités s’offrent au praticien recruteur : choisir une jeune recrue pleine d’élan et d’enthousiasme à former (sans anciennes habitudes) ou opter pour l’expérience d’une assistante confirmée qui saura enrichir le cabinet de son regard sur d’autres pratiques.

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Le grand méchant look

Le grand méchant look

L’habit fait (malheureusement ?) le moine, contrairement au proverbe. Votre look aura donc une influence déterminante sur votre patientèle. Sur quels critères objectifs se baser pour contrôler son image ? Conseils de relookeurs professionnels.

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Mobiliser l’énergie de son personnel

Mobiliser l’énergie de son personnel

Dans un environnement stimulant et participatif, les employées se sentent davantage concernées et plus compétentes. Savoir motiver ses assistantes peut avoir des conséquences considérables, tant sur leur rendement au cabinet que sur leur bien-être. On commence demain ?

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8 conseils pour communiquer professionnellement par e-mail

8 conseils pour communiquer professionnellement par e-mail

Désormais, le courrier électronique remplace le coup de téléphone ou le courrier papier... Mais si le ton est moins protocolaire, il n’en demeure pas moins devoir répondre à un certain formalisme, sous peine de passer pour peu professionnel. Marche à suivre.

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Les atouts du « Made in France »

Les atouts du Made in France

En ces périodes électorales, tous les hommes politiques diffusent qu’il faut acheter (ou fabriquer) français. Si la production locale est perdue d’avance pour les produits à faible valeur ajoutée… tous les espoirs sont permis pour le matériel dentaire. Tour d’horizon des « made in France ».

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Comment financer son matériel ?

Comment financer son matériel ?

Notre activité professionnelle suppose de gros investissements en matériel… et donc de penser leur mode de financement. Si quand tout se passe bien, les systèmes de location sont satisfaisants, quand ils dysfonctionnent les ennuis peuvent s’enchaîner… Clefs pratiques pour éviter les pièges.

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Entretien avec… le Dr Franck RENOUARD

Entretien avec… le Dr Franck RENOUARD

Le monde médical, et plus spécialement le monde dentaire, n’envisage les complications que sous un angle technique. Le comportement humain, fortement influencé par le stress, n’est que très rarement mis en cause dans la chaîne d’événements qui conduit à l’échec. Et pourtant… Si nous envisagions les choses différemment, 50% des événements indésirables graves pourrait être évités. Démonstration du Dr Renouard.

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Recrutement, mode d’emploi

Recrutement, mode d’emploi

Elle va nous accompagner 35 heures par semaine pendant des années et déterminera une grande partie de notre qualité de vie professionnelle, quand ce n’est pas de notre rentabilité. Pistes à suivre par des experts des ressources humaines pour trouver la perle rare.

Pour recruter, un praticien pourra faire appel, soit à un intervenant extérieur (un cabinet de recrutement), soit à un employé du cabinet, soit, et c’est le plus souvent ce qui est constaté dans les cabinets, il s’en chargera personnellement. Si les questions du recruteur issu du cabinet s’orientent majoritairement autour du poste (il recherche avant tout un collaborateur), les questions posées par le recruteur extérieur s’intéressent à la personnalité (il recherche d’abord un profil).

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Les entretiens de recrutement

Les entretiens de recrutement

Le but de l’entretien est d’évaluer, de façon plus approfondie, une personne que l’éloquence de son CV nous a amenés à présélectionner. Comment déceler, en un temps limité, l’essence et la personnalité profonde de quelqu'un?

L’art de l’entretien est de savoir déjouer les faux-semblants et de dépasser les premières impressions pour connaître, au-delà des apparences, la personnalité profonde de cette personne. L’idéal, pour cela, serait de voir et d’entendre au-delà des gestes et des mots… Voici quelques conseils pratiques : une bonne oreille, un sens de l’observation aiguisé, de la considération, beaucoup d’exigence et le tour est joué… L’entretien de recrutement a pour but d’évaluer différents critères. Au-delà des seules compétences techniques, la motivation, le degré d’autonomie, la personnalité, le sens d’initiative d’une personne sont autant de garanties que notre future relation professionnelle ne sera pas source de déconvenues.

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